Chiropraticien, D.C., Ph.D.
Cogestionnaire de la clinique
Diplômé du doctorat en chiropratique de l’UQTR en 2010, le Dr Jean-Alexandre Boucher, chiropraticien, a dès lors établi sa pratique au sein du Groupe chiropratique de Trois-Rivières. Conjointement à sa pratique, le Dr Boucher a complété en 2015 un doctorat de 3e cycle (Ph.D.) en biomécanique humaine, avec spécialité la biomécanique clinique appliquée à la réadaptation des douleurs chroniques. Il a par la suite complété une formation post-doctorale de deux ans à l’Université de Montréal en collaboration avec l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Durant ces années de formation, Dr Boucher a pu œuvrer sur différents projets de recherche scientifique visant à établir les modalités d’exercices thérapeutiques les plus efficaces destinées aux patients atteints de douleurs lombaires chroniques. Reconnu comme un jeune-chercheur dynamique pour la profession chiropratique, le Dr Boucher a eu la chance de présenter le fruit de ses projets de recherche lors de différents congrès d’envergure internationale (Rio de Janeiro, Durban – Afrique du Sud, Washington DC, Las Vegas). De plus, il a également été conférencier invité pour les journées de formation continue de l’Ordre des chiropracticiens du Québec en 2013.
Le Dr Boucher est aussi l’un des premiers chiropraticiens à avoir implanté la technique Redcord au Québec, une technique d'évaluation et d'entraînement spécialisé visant à améliorer la capacité physique et fonctionnelle.
Soucieux du transfert des connaissances et de l’avenir de sa profession, le Dr Boucher œuvre également à titre de chargé de cours en chiropratique à l’UQTR. En 2010, il a effectué une mission humanitaire en Bolivie, où il a pu perfectionner ses techniques de traitement grâce à son collège Dr Jean-Guy Parr, celui qu’il décrit comme son mentor.
Une seconde passion d’entraîneur…
Enfin, le Dr Boucher est un grand passionné du sport, traitant notamment plusieurs athlètes de haut niveau (athlète collégial, universitaire, olympique & professionnel).
Le dynamisme dont fait preuve Jean-Alexandre Boucher n’a d’égal que les connaissances et les compétences qu’il possède relatives au football. C’est en 2015, après avoir entraîné le Vert et Or du Séminaire St-Joseph, l’Académie des Estacades et les Diablos du Cégep de Trois-Rivières, que le Dr Boucher joint les rangs des Carabins de l’Université de Montréal à titre d’entraîneur des unités spéciales. La coordination des unités spéciales lui est confiée à partir de 2016. Dr Boucher devient à ce moment un des principaux hommes de confiance de Danny Maciocia. Au printemps 2014, il a participé à son premier camp d’entraînement professionnel à titre d’entraîneur invité chez les Beavers d’Oregon State, puis en 2016 chez les Huskers de l’Université du Nebraska et chez les Alouettes de Montréal, et finalement en 2023 chez le Rouge et Noir d'Ottawa. C’est à ces endroits qu’il a pu se familiariser avec les techniques d’apprentissage et les différents systèmes d’une ligue de très haut niveau. Le Dr Boucher compte à ce jour un impressionnant nombres de 10 championnats (4 Bols d’Or, 3 Coupes Dunsmore (RSEQ), 1 Coupe Mitchell, 1 Coupe Uteck & 1 Coupe Vanier (U Sports)).