Pour une meilleure expérience, utilisez votre cellulaire en mode portrait svp.

Traitement chiropratique

Traitement chiropratiqueTraitement chiropratique

Le traitement conventionnel par lequel la profession chiropratique a acquis ses lettres de noblesse est une forme de thérapie manuelle appelée "manipulation articulaire". Elle a pour objectif de diminuer la douleur et de redonner du mouvement aux articulations traumatisées. Bien qu’elles peuvent avoir pour origine plusieurs causes différentes, la vaste majorité des douleurs sont d’origine neuro-musculo-squelettique. C’est-à-dire qu’elles sont produites par l’irritation des nerfs (neuro), des muscles (musculo) et des tissus mous entourant les articulations comme les ligaments, les disques et autres structures de soutient environnantes (squelettique). La relation étroite et interdépendante entre ces trois systèmes amène les professionnels de la santé à identifier ce complexe comme une seule et même entité qu’ils appellent : le système neuro-musculo-squelettique. Les articulations douloureuses sont souvent restreintes dans leur mouvement. Cette perte de mouvement fait partie de ce que l’on appelle une "dysfonction articulaire". 

La manipulation articulaire chiropratique possède des attributs efficaces pour traiter la dysfonction articulaire qu’on ne retrouve pas dans les autres approches manuelles comme les massages thérapeutiques et les différentes techniques de mobilisation. Elle consiste à amener de façon précise, une articulation restreinte jusqu’à la limite de son amplitude de mouvement normale et ce, à l’aide d’un contact avec les mains. Une impulsion manuelle de petite force et à haute vélocité est alors déployée sur les structures osseuses afin de libérer les surfaces articulaires de leurs contraintes cicatricielles. Ces contraintes sont provoquées par différents traumatismes comme les mouvements répétitifs, les mauvaises postures ou les blessures soudaines causées par des traumas.

Traitement chiropratiqueTraitement chiropratique

Lorsqu’utilisé pour traiter une dysfonction articulaire, la manipulation provoque aussi un réflexe de détente musculaire par l’entremise du système nerveux et est souvent accompagnée d’un bruit appelé "cavitation". Ce bruit est produit par le déplacement d’un mélange gazeux à l’intérieur de la capsule articulaire et ne représente aucun danger. Notez que la détente musculaire peut être produite par la cavitation d’une articulation saine et en bonne santé. C’est le cas lorsqu’une personne se fait elle-même caviter (ou craquer) les doigts. Lorsque cela se produit, la sensation de bien-être associé à la détente musculaire est agréable, mais elle n’améliore pas la fonction des doigts puisque ceux-ci ne sont pas lésés. Le chiropraticien est le professionnel de la santé reconnu légalement qui possède et de loin, la formation universitaire la plus poussée dans l’enseignement et la maîtrise des manipulations articulaires. Son sens palpatoire aiguisé par les milliers d’heures d’entrainement combiné à ses connaissances théoriques le rende apte à détecter et traiter les dysfonctions articulaires de façon rapide et efficace.

Pour plus d'information, visitez le www.ordredeschiropraticiens.ca
Retour aux services
Aimeriez-vous un rendez-vous ?
Oui s’il vous plaît